mercredi 16 août 2017

La passe-miroir livre 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos -




Troisième volet de la série "La passe-miroir" que j'avais découvert l'hiver dernier, et dont j'attendais cette lecture avec impatience. Encore moins facile lorsque celui-ci sortait au moment des révisions du bac... Bref.

Dans ce volume, nous retrouvons Ophélie qui est de retour déjà depuis près de trois ans sur son arche, et elle déprime depuis. Elle ressasse ce qu'il s'est passé au Pôle, avec beaucoup de questions mais sans réponses. Puis, il y a autre chose. Un manque. Un vide en elle...Pour ça, elle aurait besoin de quitter son arche. Comment faire lorsqu'on est surveillé ? 
Lorsqu'une occasion se présente à elle, elle s'en va et elle sait où elle veut commencer ses recherches : Babel. Mais va-t-elle trouver les réponses à ses questions ? Va-t-elle trouver ce ou celui qu'elle recherche ?

Christelle Dabos nous amène sur une nouvelle arche qu'est Babel avec ses conditions de vie différentes de celles que nous connaissions de Anima et le Pôle. Particularité : cette arche recueille différents clans des différentes arches, et pourtant beaucoup d'automates. Entre les filleuls de Pollux et ce ceux d'Hélène, je n'ai pu m’empêcher de penser à la distinction des castes nobles / prolétaires. La cohabitation de ces deux différents mœurs ne faciliterons pas forcément la tâche à la jeune fille. Pour Ophélie, il faudra s'adapter au plus vite si elle ne veut attirer l'attention sur soi, et encore moins sur sa fausse identité et les véritables raisons de sa présence là-bas. Pourtant, entouré d'une nouvelle flopée de personnages avec des pouvoirs aussi différents les uns que les autres, c'est à se demander si elle restera incognito assez longtemps. Car ils n'hésiteront pas à en faire un souffre douleur, à lui marcher sur les pieds, pourtant Ophélie ne renoncera pas se sachant si près du but.
L'auteur nous tient toujours autant, sûrement par le fait que nous découvrons cette nouvelle arche au fur et à mesure de notre lecture avec ces nouveaux personnages, mais peut-être aussi par le fait qu'Ophélie en répondant à ses questions, de nouvelles viennent prendre place. Si ce n'est nous-même qui en avons (je pense particulièrement à la relation d'Ophélie et Thorn). Puis, il y a surtout ces deux ou trois chapitres concernant Victoire, la fille de Farouk et de Berenilde qui ont ouvert plus ma curiosité sur cette enfant assez particulière à cause de son pouvoir, et de sa perception de ce qu'il se passe autour d'elle.


Autre point, pour moi, l'histoire est principalement centrée sur Ophélie (mon opinion concernant les deux précédents étant qu'ils tournaient aussi autour d'Ophélie mais aussi du fonctionnement du Pôle, et de Thorn etc). Nous pouvons d’ailleurs ressentir sa solitude à travers cette lecture. Elle même le réalise lorsqu'elle a atteint l'arche.
Se retrouvant face à elle-même, sans aucun membre de sa famille à ses côtés ou connaissance, elle est seule. Une bonne façon d’ouvrir les yeux sur sa propre personne, puisqu'elle réalise ce qu'il faut faire pour combler ce vide qu'elle ressent. Sans oublier, une tierce personne l'aide à lui ouvrir les yeux sur sa personnalité... En bref, Ophélie a pris le chemin d'un voyage particulier : un voyage intérieur qui l'a fait grandir. Qui lui a permis de mieux réaliser qui elle est. Elle sait ce qu'elle souhaite sans à avoir à écouter les conseils, réprimandes de ses proches. Mais ce voyage, comme toutes ces aventures seront semés d’embûches.
Le fait qu'Ophélie grandisse, sa relation avec Thorn prend une autre tournante. Je n'en dirai pas plus pour ne pas "spoiler" la lecture.

Ingrédients : aventures, clans, pouvoirs, romance, trahison, complots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire