mardi 3 janvier 2017

1Q84 - Livre 1 : avril-juin, Haruki Murakami




C'est en lisant l'article de ma copine Heureuse que je me suis lancée dans cette lecture. Pas un petit livre vu le nombre de pages !

L'histoire est la suivante : Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission: exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité: la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.



Je reconnais que pour moi, entrer dans l'histoire m'a pris du temps. Celle-ci est à deux voix en alternance :
  • Aomamé, jeune femme de 29 ans, enseignante en arts martiaux dans un club de gym, très discrète qui vit en parallèle "une seconde vie". En effet, elle se débarrasse de la vermine que sont les hommes qui maltraitent leurs femmes, conjointes, voire abusent de fillettes, pour le compte d'une vieille dame. Elle peut paraître alors comme une héroïne. D'ailleurs, tous les chapitres sous sa voix portent beaucoup sur les conditions des femmes dans la société.
Au fur et à mesure qu'on apprend plus sur Aomamé, nous comprenons mieux ses agissements et son style de vie. 
  • Tengo, jeune homme du même âge que Aomamé, prof de maths à mi-temps, et écrivains à ses heures perdues. Sa vie est réglée comme sur du papier à lettre. Pour reprendre les termes de son éditeur, un ours bien solitaire, et ennuyeux. Il voit sa vie bousculée lorsqu'il lit une nouvelle et en parle à son éditeur. Ce dernier lui demande de reprendre l'écriture... avec l'accord de l'adolescente qui l'a écrit. Son train train quotidien sera alors bousculé lorsqu'il la rencontrera. Qui est cette ado mystérieuse et qui ne parle que par monosyllabe ? Et surtout, quoi penser de cette histoire dont elle raconte à propos des Little People ? En attendant, la jeune fille lui fait confiance.

Je ne cacherais pas que j'ai eu une préférence pour l'histoire de Aomamé qui me semble plus enrichissante que celle de Tengo. Le roman commença par cette première, j'avais été surprise que ma copine l'avait trouvé lent à démarrer... Peut-être parce que Aomamé elle-même est plus sensible aux changements, les différences entre son monde 1984, et celui qu'elle appelle 1Q84, cherchant à savoir plus, si d'autres comme elle ont remarqué ces changements...
1984, le roman de G. Orwell, est aussi référencé dans ce premier volume. A petite dose. Est-ce que cela sera plus développé dans le prochain volume ?
Ceci-dit les deux protagonistes ont un point commun, car tous les deux ont eut une enfance qui n'a pas été facile. Il en est de même pour l'adolescente, voire un peu plus traumatisante.
Ce premier lent volume me pousse quand même à lire la suite, pour savoir si mes petites suppositions écrites dans mon carnet se révèlent exactes ou non.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire