dimanche 8 janvier 2017

Demain les chats, Bernard Werber




Amoureuse de chats, bien entendu la couverture du dernier Werber n'avait pas manqué à attirer mon regard. Mais avec une petite pensée aussi vite venue : est-ce que l'auteur cherchait à toucher un public plus large avec un tel titre et photo de couverture ?
Après une petit échange avec la personne qui me l'a donné (encore merci Clément !) alors que j'étais à la moitié de la lecture, j'en suis venue à son avis si l'écrivain a bien écrit sur les fourmis, pourquoi pas les chats ?!

Bref, l'histoire est la suivante : A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la releve de la civilisation humaine.

Donc l'histoire se déroule à Paris - un Paris futuriste alors car c'est une ville qui sera en guerre - et c'est sous le regard de Bastet, jeune chatte orgueilleuse, que nous découvrons l'histoire. Elle pense pouvoir contrôler sa servante, en cherchant à développer sa communication avec les humains et autres et mieux les comprendre. Sa rencontre avec son voisin, Pythagore, va tout changer. En effet, il est un chat cobaye qui comprend très bien les mœurs que nous sommes humains. Lui même d'ailleurs cherche à "s'humaniser" avec toutes ses connaissances. Un chat très intelligent, philosophique, qui va beaucoup apprendre à Bastet. Elle parait ignare à côté de lui qui utilise des termes spécifiques dont elle a aucune idée de leur signification. Mais plus particulièrement avec la situation actuelle qui se déroule sous leurs yeux : la guerre, le terrorisme. À travers leurs regards, nous suivons l'évolution de la guerre, la peur et les gestes qui poussent les humains à agir ainsi. Pour Bastet, des fois c'est un peu incompréhensible.

J'avais déjà lu des romans de Bernard Werber que j'avais plus ou moins apprécié. Je ne peux pas dire que je suis une de ses fans inconditionnelles. Mais là, je dois dire que bien que ça se lise, je suis un peu déçue par l'écriture. D'où la question que je m'étais posée (tout en haut) m'est revenue à l'esprit durant la lecture. Oui, je suis d'accord, le fait que l'histoire soit du point de vu d'un chat est sympa et change la donne. Aussi la réapparition d'une maladie qui avait fait beaucoup de victimes en son temps... 
Autre petit plus que j'ai apprécié durant cette lecture était l'Histoire des chats dans la société, leur évolution en passant par la déesse Bastet à "la chasse aux sorcières".
Donc oui, ça se lit, c'est sympa... mais cela m'aurait embêté de mettre ce prix là pour une telle lecture. Désolée de le dire ainsi. J'ai lu d'autres avis assez partagé sur ce roman.

Note : 2,5/5

Lire un extrait, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire